La Gestalt-thérapie est une thérapie humaniste existentielle. Son nom vient de GESTALTEN en Allemand qui signifie "forme" et a été conçue par Fritz PERLS psychiatre et psychanalyste dans les années 1940. La gestalt thérapie prend en compte l'individu dans toutes ses dimensions (corporelle, affective,mentale, spirituelle,sociale) et permet d'identifier comment il entre en contact avec les autres, quels sont les blocages qui parfois se rejouent, dans ses relations aux autres. Le thérapeute va sans jugement, ni interprétation, au travers des entretiens aider son client à prendre conscience de" comment"plutôt que "pourquoi" il agit ainsi. Lorsque nous arrivons au monde, nous multiplions les expèriences de contact avec notre envirronnement et ces expèriences nous laissent des traces, toutes nos Gestalts inachevées en les revisitant ici et maintenant. Une autre notion importante en Gestalt est de développer sa responsabilité personnelle, de pouvoir choisir en conscience ce que je fais quoi que j'ai pu subir dans ma vie, l'important aujourd'hui c'est comment je prends la responsabilité de mes actes, ce que je fais de ce que j'ai subi.
Le Gestalt-particien est impliqué lorsqu'il accompagne en thérapie : il partage avec son client ce qu'il vit au niveau corporel, émotionnel et mental. Il s'appuie sur ce qui se passe dans la relation ici et maintenant dans l'entretien.
La Gestalt-thérapie est un outil de compréhension de soi, pour soi dés lors que l'on ressent une souffrance, un mal être.